Piratage des comptes Google avec modification de RIB, comment réagir et se protéger ?


Le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Une grande partie de nos démarches se dématérialise. Avec en moyenne 18 comptes sur les plateformes en ligne, les Français sont très exposés au vol de données sur Internet. 

Au fil des années les méthodes de pirates se sont perfectionnées. Ils arrivent désormais à toucher de plus en plus de personnes, parmi elles des individus qui sont plutôt bien familiarisés avec les systèmes informatiques. Personne n'est à l'abri d'un piratage de son compte Google !

Jean-Jacques Latour, responsable de l'expertise Cyber pour la plateforme cybermalveillance.gouv.fr explique : "Aujourd'hui, la messagerie est devenue l'élément critique de notre vie numérique, car on échange de plus en plus avec les différentes institutions, et de plus en plus d'internautes utilisent leur boîte mail comme un espace de stockage pour leurs documents officiels". 

Ainsi, les papiers d'identité, les fiches d'impôt, les bulletins de salaire, les relevés bancaires (...) sont des éléments sensibles qui faciliteront la tâche d'un pirate en cas d'usurpation d'identité. 

Il existe divers types de piratage de compte Google. L'hameçonnage, dit phishing, consiste à envoyer un mail à sa cible en se faisant passer pour un organisme de confiance. La victime est redirigée vers un site frauduleux ayant l’apparence de l’organisme en question et on lui demande d’entrer son identifiant et mot de passe pour se connecter.                                                                

En piratant l’intégralité de la base de données clients d’une entreprise ou de toute autre plateforme mal sécurisée, un hacker peut obtenir une très grande quantité d’identifiants et de mots de passe d’un seul coup.                                                                                                     

Un mot de passe trop faible peut avoir des conséquences graves car il peut être facilement deviné ou piraté, ce qui peut compromettre la sécurité de vos comptes en ligne. En mettant la main sur un seul mot de passe, un cybercriminel accède donc parfois à l’ensemble de la vie numérique de la victime.

 

Les étapes que vous pouvez suivre pour réagir et vous protéger dans ce genre de situation :

Tout d’abord, réinitialisez votre mot de passe. Votre compte a été compromis si vous avez remarqué une activité suspecte sur votre compte Google, comme des connexions non autorisées ou des modifications non autorisées des informations du compte. Il est recommandé de réinitialiser votre mot de passe pour empêcher les pirates informatiques d'accéder à vos informations. Vous pouvez le faire en utilisant l'option "Mot de passe oublié" sur la page de connexion de Google.

Dans un second temps, contactez votre banque. Si le RIB a été modifié, contactez votre banque dès que possible pour signaler le piratage et demander une annulation de tout transfert non autorisé. Assurez-vous également du suivi des instructions de votre banque pour signaler tout autre problème lié à votre compte bancaire. 

 

Contactez également Google pour signaler le piratage de votre compte et la modification de votre RIB. Ils peuvent être en mesure de vous aider à récupérer votre compte et à annuler toute transaction suspecte. Vous pouvez contacter Google via leur centre d'aide ou en utilisant leur service de support.

 

Utilisez un gestionnaire de mots de passe : Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour stocker en toute sécurité vos mots de passe et éviter d'utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes.

 

Activez la vérification en deux étapes : Pour protéger votre compte à l'avenir, activez la vérification en deux étapes. Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire en demandant un code de vérification supplémentaire lors de la connexion à votre compte. 

En plus d’investir dans un gestionnaire de mots de passe, l’une des sécurités les plus fiables existant actuellement consiste à activer l’option de double authentification. Accessible sur la plupart des services de messageries, mais pas seulement, cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’être averti à chaque fois qu’une connexion a lieu depuis un nouvel appareil. S’il s’agit effectivement de vous, il vous suffira de copier le code reçu (généralement par SMS) pour valider la procédure. Sinon, vous saurez que quelqu’un a tenté d’infiltrer votre compte et qu’il possède non seulement votre identifiant, mais aussi votre mot de passe. Il vous sera alors possible de bloquer la tentative de connexion avant de changer votre mot de passe.

En fin de compte, il est important de prendre des mesures pour protéger votre compte Google contre les différents types de pirates : utiliser un mot de passe fort et unique, éviter de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes provenant de sources inconnues, activer l’authentification à deux facteurs et être vigilant quant aux signes d’activité suspecte sur votre compte. 

Il convient de porter plainte et de contacter au plus vite votre banque afin que cette dernière prenne les mesures nécessaires pour annuler les opérations frauduleuses si c’est possible, ou à minima, pour bloquer vos comptes et éviter de nouveaux virements indésirables.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Cyril Hanouna est en collaboration avec Royaltiz et en a fait la promotion sur X : Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les caractéristiques juridiques ?

Des investisseurs piégés par de fausses interviews de personnalités : L’impact dévastateur des arnaques financières

The Crypto Genius : Avis défavorable d’après le test de l’AMF

Suivre l'actualité du cabinet

Envoyé !

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.