Cyril Hanouna est en collaboration avec Royaltiz et en a fait la promotion sur X : Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les caractéristiques juridiques ?


Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux (X, ex-Twitter), Cyril Hanouna a déclaré "Les chéris, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer, en 2024 je rentre en bourse ! (...) Vous allez pouvoir investir sur moi dès le 29 mars ! (...) Je peux vous dire, j'en suis sûr et certain, Royaltiz, c'est la nouvelle licorne, c'est une société qui va cartonner". 

Promotion de Royaltiz par Cyril Hanouna

L’animateur de TPMP fait la promotion de Royaltiz, un site qui propose d’investir dans des personnes connues, des « talents ». Les mécanismes financiers de l’entreprise sont critiqués par certains utilisateurs, mais Royaltiz défend son action, et estime qu’elle n’enfreint pas la loi. 

Un concept d'investissement novateur

Royaltiz est une plateforme d’investissement créée en 2021 par les français Kevin Crouvizier et Christophe Vattier. Le concept est pour le moins innovant : investir sur des talents (sportifs, musiciens, influenceur). Le système est simple, les utilisateurs achètent des « ROY » (la monnaie du site), chaque talent à son propre ROY, dont le prix varie. À l’instar de la bourse, Royaltiz fonctionne également selon le principe de l’offre et la demande, seulement, un nouvel élément entre en jeu ici : la notoriété.

Les mécanismes de Royaltiz

Royaltiz permet ensuite, comme pour des titres boursiers classiques, de faire du trading, c’est-à-dire de vendre et d’acheter des ROY en fonction de la fluctuation de prix, ou bien de les garder, et de profiter du « yield », un taux de rendement payé mensuellement.

Statut légal et implications

L’autorité des marchés financiers (AMF) ne considère toujours pas Royaltiz comme un produit financier. Ainsi, Cyril Hanouna échappe aux dispositions de la loi influenceur, voté en 2023 qui encadre de manière très stricte ce que les créateurs de contenus peuvent promouvoir, notamment en ce qui concerne les produits financiers.  Ainsi, les produits de Royaltiz ne seraient pas concernés par le volet finance de la loi influence, Royaltiz n’étant pas reconnue par l’AMF, vous pouvez donc perdre votre investissement à tout moment sans avoir la possibilité de recours auprès d’une autorité de régulation.

Faites-vous accompagner par notre cabinet d'avocats


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


0 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Avis des clients sur WIOLIN : Découvrez leurs expériences et témoignages

tradezila.com sur la liste noire de l'AMF

Fortnomics : Une arnaque trading sur liste noire

Suivre l'actualité du cabinet

Envoyé !

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.