Une cliente s'attaque à Google pour atteinte à la e-réputation


Le contexte de la plainte

Un hôtel est habitué à recevoir de nombreux avis sur Google, en majorité positifs.

Mais un jour, la gérante se rend compte que 7 commentaires négatifs sont apparus tous à la suite. Elle vérifie alors si les avis Google font la même chose chez son concurrent, mais c’est tout l’inverse qui se produit pour lui. De plus en plus d’avis positifs apparaissent au même moment chez son adversaire, ce qui est plutôt inhabituel.

L’enquête sur les faux avis

 

 

Notre cliente vérifie alors les propos des avis avec les réservations soi-disant correspondantes, mais personne ne correspond. Elle contacte Google pour faire enlever ces faux avis qui lui font drastiquement baisser son chiffre d’affaires.

Aucune réponse de Google.

La prise de contact avec le cabinet

1 mois après cet incident, notre cliente vient demander au cabinet de régler l’affaire.

Nous observons les preuves puis rédigeons une lettre de mise en demeure contre diffamation et atteinte à la e-réputation. Google répond qu’il va mener une enquête.

2 semaines plus tard, aucune réponse de Google. Notre cabinet agis, et saisit le tribunal judiciaire de Paris en référé (= en urgence). Nous prouvons ce sont de faux commentaires et qu’il s’agit d’un préjudice économique et moral. Le tribunal donne raison, Google est contraint d’effacer les commentaires.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Arnaque pyramide de Ponzi : comment l’éviter et la reconnaître ?

Luzuna : avis défavorable d’après le test de l’AMF

Cyril Hanouna est en collaboration avec Royaltiz et en a fait la promotion sur X : Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les caractéristiques juridiques ?

Suivre l'actualité du cabinet

Envoyé !

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.