Compte lydia bloqué - Action collective en pré-contentieux

Recours collectif contre Lydia

Si vous avez un litige contre Lydia, notamment à cause d'un blocage de compte, il est temps de faire valoir vos droits.

Lydia est une Fintech dédiée au paiement en ligne et transactions bancaires.

Les plateformes qui permettent le paiement instantané via mobile mais également l’envoi d’argent entre particuliers/professionnels, connaissent un essor notable depuis quelques années. Cependant, certaines pratiques nuisibles avaient été dénoncées par les utilisateurs, notamment à l’égard la plateforme Lydia (voir notre article).

Récemment, plusieurs clients sont venus au cabinet concernant un litige avec celle-ci. Une situation dans laquelle de plus en plus de personnes se retrouvent suite à l’essor des Fintech : le blocage de compte.

Le blocage de compte sans restitution des fonds :

Lydia informe ses clients que leur compte est bloqué suite à une enquête, en outre celle-ci invite les clients à récupérer les fonds via un virement de la part de la plateforme.

 

Lydia leur demande donc d’envoyer un RIB à leur adresse électronique, mais ce mail apparaît soit comme invalide, soit il n'y a jamais de réponse. Les clients se retrouvent alors sans moyen de communication envers les services de Lydia, et ne reçoivent pas leur argent.

Coincés, ils se sont tournés vers notre cabinet spécialisé en droit bancaire afin de récupérer leur fond, ayant l’impression de s’être fait avoir par la plateforme de paiement en ligne.

Cependant, faire appel à un avocat pour l’envoi d’une lettre de mise en demeure à Lydia est une procédure qui coûte plus cher que l’argent qu’ils souhaitent récupérer.

 

C’est pourquoi, notre cabinet a décidé de mener un recours collectif en pré-contentieux contre Lydia, avec des honoraires bien plus bas en raison de l’action collective. 

Ainsi, la procédure d’envoi de la lettre d’avocat s’élèvera à 95€ HT (TVA à 20%).

Les clients souhaitant récupérer l’argent de leur compte peuvent alors participer à ce recours.

Pour toute question nous vous invitons à consulter notre FAQ :

Nos honoraires sont de 95 euros HT (TVA 20% = 19 euros) pour la participation à ce recours collectif. Pour rejoindre l'action collective veuillez remplir le formulaire suivant et procéder au paiement.

Suggestions d'articles

Lydia : des pratiques nuisibles dénoncées par les utilisateurs

"De nombreux utilisateurs de ces plateformes dénoncent les pratiques douteuses de la plateforme Lydia sur différents forums internet. Dès lors, plusieurs problèmes se font jour, semblent récurrents et méritent une attention particulière."

Compte bancaire bloqué : nos conseils

 

"Les États de l'Union européenne luttent contre le blanchiment d'argent et le terrorisme. C'est pourquoi les banques ont pour mission de contrôler les transactions de leurs clients, afin d'observer un éventuel versement suspect. En cas de délit par un client, la banque détient une grande responsabilité."

Un clic, un contentieux – Les arnaques des plateformes de paiement en ligne

 

"Voulant lutter contre la loi du plus fort, cet article se consacre à l’étude des moyens de défense contre les arnaques de ces plateformes de paiements en ligne, en réponse aux plaintes que nous avons reçues."

Suivre l'actualité du cabinet

Envoyé !

Nous contacter

Envoyé !

Erreur serveur

BFM Business

Lydia : Une action en justice se prépare contre la fintech, une 1ère en France

Lydia : Une action en justice se prépare contre la fintech, une 1ère en France "Pour écarter tousrisques de blanchiment d'argent ou de financement du terrorisme Lydia demande à certains clients des justificatifs bloquant leur argent"

Journal Du Net

Comptes Lydia bloqués : 101 clients forment un recours collectif

"Le ciel s'assombrit pour Lydia. Depuis quelques mois, les critiques contre la fintechfrançaise pleuvent sur Twitter. Les clients reprochent à la start-up de bloquer leur compte. Dernier chapitre en date : une centaine d'entre eux agacés par cette pratique (101 exactement) ont rejoint un recours collectif contre la société. Déjà à la manœuvre dans la class action contre OVH, c'est le cabinet Ziegler & Associés qui porte cette action."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.