En octobre 2021, neuf millions de dollars ont été subtilisés par l’intermédiaire de YouTube Lives promettant de faux cadeaux en cryptomonnaie. La société de cybersécurité Teenable a conseillé a...
Les arnaques en ligne se font nombreuses depuis le développement des nouvelles technologies.
Voici une liste des arnaques les plus courantes :
Les paris en ligne regroupent plusieurs types de paris : événements sportifs, courses hippiques, blackjack, poker et tout autre jeu de hasard.
Ils peuvent provoquer une certaine dépendance, rendant l’utilisateur plus influençable face aux arnaques. Les sites frauduleux jouent alors sur les offres alléchantes telles que :
Même s’il n’existe pas encore de statut juridique ou fiscal spécifique aux influenceurs en France, ils restent soumis aux règlementations des opérations commerciales, dont la publicité mensongère et trompeuse. La publicité des influenceurs peut parfois être considérée comme trompeuse, c’est-à-dire si elle est de nature à induire le consommateur en erreur.
Les plateformes de vente de ligne de biens de seconde main ont connu un développement notable. Parmi ces dernières, Vinted connait un succès indéniable.
Toutefois, la plateforme est également la source de nombreux mécontentements. La plateforme pose, en effet, de nombreux problèmes aux utilisateurs, qui peuvent être victimes de pratiques abusives.
Comment repérer les arnaques ?
Certains escrocs se feront passer pour de faux professionnels, d'investissement par exemple. Ils passeront par des fausses publicités prônant un investissement rentable pour entrer en contact avec vous et vous faire miroiter l'impossible. Une fois qu'une relation de confiance sera installée, vous investirez dans quelque chose qui n'est pas réel, et dès lors que vous souhaiterez retirer l'argent, vous n'aurez plus de nouvelles de votre "conseiller".
En octobre 2021, neuf millions de dollars ont été subtilisés par l’intermédiaire de YouTube Lives promettant de faux cadeaux en cryptomonnaie. La société de cybersécurité Teenable a conseillé a...
Selon l’AMF, les arnaques aux cryptoactifs ont causé un préjudice moyen par épargnant de 20 000 euros en 2021. Parmi les nombreuses fraudes qui prolifèrent dans l’univers des cryptomonnaies, un sca...
En 2021, plus de 56 000 arnaques aux sentiments ont été recensées aux Etats-Unis, ce qui représente un montant de 139 millions de dollars, soit le double de l’année précédente. Cette escroquerie ...
"Ce sont désormais 103 entreprises qui ont rejoint le recours collectif initié suite à l'incendie des datacenters d'OVHCloud à Strasbourg en mars 2021. Portée par le cabinet d'avocats parisien Ziegler & Associés, la class action reproche à OVH d'avoir proposé à ses clients impactés la même indemnisation, représentant environ 900 euros, sans prendre en compte le chiffrage du préjudice individuel consécutif à la perte de leurs données."
"Le recours collectif conduit par un cabinet d’avocats parisien contre l’hébergeur OVHcloud prend chaque jour de l’ampleur. Parmi les 83 entreprises et deux mairies représentées à ce stade, on trouve une forte proportion d’acteurs issus du Grand Est et d’Alsace."