Vinted : de nombreuses arnaques dénoncées par les utilisateurs

Droit de la consommation

A l’heure où l’écologie et le développement durable sont des enjeux majeurs au sein des démocraties contemporaines, l’économie circulaire occupe une place prépondérante et préfigure une nouvelle manière de consommer pour l’avenir. Avec ce concept, il s’agit donc de transformer, réinventer, réutiliser, redonner une nouvelle vie aux biens et ainsi, privilégier les biens d’occasion. 

A cet égard, la pandémie a permis de s’interroger sur la société actuelle, sur son avenir et a également permis une considérable prise de conscience chez la majorité des individus. Ces évolutions se constatent à différents égards, notamment sur la manière de consommer. De nombreux consommateurs consomment désormais de manière plus responsable. 

De ce fait, les plateformes de vente de ligne de biens de seconde main ont connu un développement notable. Parmi ces dernières, Vinted connait un succès indéniable. Elle compte, en effet, 23 millions de membres à travers le monde dont 10 millions en France, et est largement relayée sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias. 

Toutefois, la plateforme est également la source de nombreux mécontentements. La plateforme pose, en effet, de nombreux problèmes aux utilisateurs, qui peuvent être victimes de pratiques abusives (1). Il convient alors de déterminer quels sont les recours juridiques (2). Dès lors, faire appel à un avocat permettra de faire-valoir vos droits devant la juridiction compétente (3).

Les innombrables problèmes rencontrés sur la plateforme

Les témoignages de la part des utilisateurs se multiplient et concernent différents aspects problématiques de la plateforme. 

 

Dans un premier temps, les principaux problèmes qui se posent concernent les articles mis en vente qui ne font l’objet d’aucun contrôle de qualité. En effet, nombreux sont les utilisateurs qui constatent, à la réception des articles, leur mauvaise qualité mais également les défauts et détériorations qui étaient à l’évidence dissimulées sur les photographies. 

Par ailleurs, il apparait que Vinted n’intervient aucunement dans l’envoi et le transport des articles. Lorsque des problèmes surviennent durant du transport et endommageant le colis, l’emballage ou encore l’article, Vinted ne peut agir directement auprès de la société de transport. Il agit simplement au niveau du litige entre l’acheteur et le vendeur et impose le remboursement de l’article. 

 

Au-delà de ces problèmes purement matériels, des problèmes techniques inhérents à la plateforme sont mis en lumière par les différents utilisateurs. 

Il convient de prendre à titre d’illustration le système, a priori ingénieux, du blocage de compte lors d’un signalement pour contrefaçon. En effet, ce système peut faire l’objet d’une utilisation frauduleuse par des personnes malintentionnées. Ce système bloque le compte du vendeur et l’empêche alors d’avoir accès à son porte-monnaie Vinted, contenant les recettes de ses précédents achats. Il apparait alors que ce système est détourné dans le but de faire pression sur le vendeur et le contraindre à baisser les prix des articles. De plus, ce système est parfois utilisé de manière plus malhonnête, de sorte que les utilisateurs opèrent un signalement afin de bloquer le compte et d’obtenir un remboursement et garder l’article litigieux.

Il apparait alors que les arnaques proviennent des vendeurs mais également des acheteurs qui profitent des failles de la plateforme afin d’en tirer avantage. A cet égard, Vinted n’a aucune maîtrise de ce qui peut être exploité avec une intention frauduleuse par les utilisateurs. 

 

Le service client de Vinted est d’autant plus mis en cause par les utilisateurs de la plateforme qui estiment ne pas toujours recevoir de réponse satisfaisante et ne reçoivent parfois aucune réponse. Il arrive ainsi régulièrement que le service client de Vinted soit injoignable. 

 

En réalité, il apparait que dans la majorité des cas, c’est le manque d’implication et le manque de réponse de la plateforme qui fait défaut. Ainsi, face à cela, qu’est-il est possible de faire à l’encontre de cette dernière ? 

L’absence d’implication de la plateforme

Au-delà de toutes obligations légales, il semble légitime d’attendre de la part de Vinted, une plateforme d’une telle envergure, un suivi raisonnable. 

 

En effet, la vente entre particuliers peut s’avérer délicate dans la mesure où il ne s’agit pas de professionnels qui connaissent parfaitement le métier de vendeur, implique un savoir-faire précis et une expérience professionnelle considérable. Ici, la vente apparait d’autant plus délicate en ce qu’il s’agit d’article de seconde main. Ces articles sont susceptibles d’être la source de nombreux problèmes esthétiques ou fonctionnels et sont alors à l’origine du litige. 

Vinted devrait alors exercer un devoir de vigilance et de surveillance sur les opérations effectuées sur la plateforme. De ce fait, il devrait être possible de les contacter plus facilement afin d’avoir accès à des informations importantes permettant la résolution du litige. Néanmoins, il est très difficile de contacter la plateforme et de recevoir une réponse en adéquation avec le problème

Pour tenter d’obtenir satisfaction, il semble que la première chose à faire soit de contacter un avocat spécialisé en droit de la consommation afin d’obtenir des conseils appropriés.  

Le recours à l’avocat

Il apparait que prendre contact avec un avocat soit bénéfique à de nombreux égards.

 

Dans un premier temps, l’avocat apparait comme un soutien indéniable lors d’une procédure à l’encontre d’une entreprise de grande envergure. En effet, le fait de regrouper plusieurs particuliers au sein d’une procédure permet de rééquilibrer le rapport entre le particulier, qui agit généralement seul, et l’entreprise, qui procède en groupe, avec plusieurs dizaines de responsables. De surcroit, être accompagné d’une personne expérimentée et qualifiée, un professionnel du droit tel qu’un avocat, permet de maximiser les chances de succès. 

Plus encore, l’avocat étant un technicien expérimenté, il sait utiliser les arguments juridiques pertinents à l’appui de vos arguments et des circonstances de l’espèce. Il donnera un poids considérable à vos arguments tout en maniant l’art de l’éloquence. 

 

Si vous êtes confronté à ces problématiques, le Cabinet Ziegler et Associés mettra tout en œuvre afin de vous conseiller, vous accompagner dans vos différentes démarches et de défendre vos intérêts. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.