La légende Usain Bolt, victime d’une escroquerie financière de grande ampleur


Fondée en 1973, Stock and Securities Limited est une société d’investissement jamaïcaine dont le siège social est basé à Kingston, la capitale de la Jamaïque. D’après le journal local Jamaïca Observer, il s’agit du deuxième courtier en valeur mobilière du pays, ce que la société n’a pas manqué de revendiquer sur son profil LinkedIn.

 

Si la société se vente également d’être un négociant en valeur mobilière régulée par la Commission des services financiers (FSC), cela n’a pas empêché que plusieurs de ses clients, dont le célèbre champion Usain Bolt, soient victimes d’escroquerie.

Usain Bolt perd plusieurs millions de dollars

En effet, en janvier 2023, le monde apprenait la triste nouvelle : la Jamaïque venait de perdre plusieurs millions de dollars. 

 

Dans la mesure où rien ne semblait indiquer que la méfiance était de rigueur, c’est tout naturellement que l’athlète jamaïcain a fait confiance à Stock and Securities Limited et à toutes les garanties offertes, pour le placement de plus de 12 millions de dollars au titre de son épargne retraite et d’épargne à vie. Interrogé par L’Equipe, Usain Bolt a même confié avoir investi dans cet organisme financier depuis 2012, et avoir été régulièrement informé de l’évolution de son placement au cours des années.

 

Pourtant, ses 12,7 millions de dollars ont tous disparu en janvier 2023, ne laissant que 12 000 dollars, soit une perte de 99,99% de son portefeuille de placement comme le rappelle justement Les Echos

 

Toutefois, Usain Bolt n’a malheureusement pas été la seule victime de cette escroquerie de grande ampleur, 39 autres clients de la firme de courtage jamaïcaine auraient également perdu leur argent. Une employée, Jean-Ann Panton, employée depuis plus de vingt-cinq ans a avoué s’être rendu coupable du vol de plusieurs clients, et ce pendant plusieurs années. Au total, plusieurs millions auraient été dérobés. 

 

Pour rappel, l’escroquerie est définie par l’article 313-1 du Code pénal français comme « le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. » Cette infraction est punie, en France, de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 € d'amende.

Or, Usain Bolt rappelle justement à l’occasion de son interview pour L’Equipe avoir investi dans « une banque, un organisme financier », qui plus est régulé par un organisme compétent. Il semble donc, au regard du droit français, que ce dernier ait été effectivement victime d’un abus de qualité vraie et de manœuvres frauduleuses dans le but de remettre des fonds financiers destinés à être volés. 

Face à cette escroquerie de grande ampleur, les autorités continuent d’enquêter pour retrouver l’argent disparu et comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Le ministre des Finances Nigel Clarke a également fait appel aux services étrangers pour les aider, notamment le FBI. 

 

Par ailleurs, la Commission des services financiers a repris la gestion provisoire de la société, et nommé un auditeur spécial. Désormais, chaque transaction est surveillée. Le 17 janvier 2023, la FSC annonçait dans un communiqué avoir nommé un nouveau directeur temporaire, Kenneth Tomlinson de la société Business Recovery Services Limited, spécialisée dans le conseil et dans les missions liées à la solvabilité des sociétés.

 

L’investissement financier est une opération très risquée car très attirante, pourtant certains réflexes indispensables sont à avoir lorsque l’on souhaite investir pour éviter des pertes financières comme celle vécue par le recordman mondial du 100 et 200 mètres.  

 

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la suite de cette affaire…

Faire appel à un avocat

En cas d'arnaque, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé, qui est habitué à ce type de procédure. Il saura mettre en place la meilleure stratégie juridique pour débloquer les fonds le plus rapidement possible.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Avis des clients sur WIOLIN : Découvrez leurs expériences et témoignages

tradezila.com sur la liste noire de l'AMF

Fortnomics : Une arnaque trading sur liste noire

Suivre l'actualité du cabinet

Envoyé !

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.