Eolinvest.com sur la liste noire de l'AMF


21 vues

Le 30 Avril 2024, l’AMF a étendu sa liste noire des acteurs financiers non autorisés de 10 sites. Cette liste est régulièrement mise à jour, et vise à informer les acteurs économiques et investisseurs des sites suspects ou ayant fait l’objet d’une mise en garde publiée par l'Autorité des marchés financiers et/ou usurpant un acteur régulé. 

Listes noires des sociétés et sites non autorisés : Forex, options binaires, biens divers, produits dérivés sur crypto-actifs, usurpations... | AMF (amf-france.org)

La plateforme Eolinvest est un projet de financement participatif non autorisé qui a été inscrit sur la liste noire commune de l’AMF, la Banque de France, ainsi que de l’ACPR. Néanmoins, il a été révélé que ce dernier est en réalité une escroquerie qui par le biais d’une usurpation a détourné des investissement destinés au financement.

Un site de financement participatif frauduleux usurpant une structure existante

Pour réaliser cette escroquerie, les auteurs ont mis en œuvre une technique récente mais extrêmement efficace qui consiste à usurper une société existante et à se servir de sa réputation et de son nom pour détourner des financements. Ainsi, après un travail de recherche et d’analyse de documentations légales et de l’activité de l’entreprise, les escrocs jettent leur dévolu sur une proie absente en ligne remplissant leurs critères. Ils développent alors une plateforme visant à collecter des fonds au soutien d’un projet quelconque, souvent innovant et sensiblement en lien avec l’activité de l’entreprise usurpée. 

L’intérêt de cette méthode est que la plateforme va bénéficier de la réputation d’une entreprise régulièrement établie, de son historique ou encore de ses données, rendant l’illusion des plus parfaites aux fins d’obtenir des dépôts de la part d’investisseurs.

Une plateforme à la création récente, indice d’un caractère frauduleux

Pour limiter au maximum les risques dans ce type d’investissements, la durée d’existence de la plateforme peut être un excellent indicateur. Puisque les escrocs la développent spécifiquement à cette occasion, la durée de vie de la plateforme frauduleuse est en principe assez limitée dans le temps. Les sites dont la création est particulièrement récente appellent à une vigilance particulière avant d’y réaliser un investissement. 

En l’espèce, lors de sa dénonciation par l’AMF, eolinvest.com n’existait que depuis quelques mois. Si aujourd’hui des investisseurs déçus et des sites spécialisés pointent le caractère frauduleux de l’opérateur, une attention plus accrue et des recherches approfondies auraient permis d’éviter l’essentiel du préjudice. C’est pourquoi un comportement raisonnable et diligent est de mise dans ces activités.

L’absence de mentions légales, présomption d’un caractère frauduleux

Enfin, le site eolinvest.com ne justifie pas d’une documentation en règle et ne produit pas de mention légale en bonne et due forme, notamment parce qu’il usurpe celle d’un autre acteur économique régulier. Sur ce dernier point, le site met en avant des informations vagues et

incomplètes, en totale rupture avec les exigences de la loi Informatiques et Libertés. Ces imprécisions permettent de brouiller la compréhension des investisseurs et de prémunir les auteurs de certaines actions en justice. 

Il est donc nécessaire de faire preuve d’une vigilance totale et de procéder à des recherches approfondies préalables, tant sur le projet que sur les conditions de sa réalisation. De même, il est souhaitable de prendre un contact direct avec la société, en s’assurant ne pas passer par le contact fourni par l’arnaqueur. 

Faites-vous accompagner par un avocat

En matière d’investissement financier, la prudence est d’autant plus de rigueur en ligne, place où les risques d’escroquerie sont nombreux. Les escroqueries financières peuvent entraîner d'importantes pertes financières pour les investisseurs. Avant de vous engager sur une plateforme d’investissement, prenez le temps de vérifier la légitimité de l’opérateur et assurez-vous qu'il est agréé et enregistré auprès de l’AMF pour éviter toute fraude potentielle. 

Si malheureusement vous êtes victime d'une fraude, n’hésitez pas à consulter un avocat spécialisé dans le domaine financier, qui saura à la fois vous guider à travers les démarches légales nécessaires pour récupérer vos fonds et obtenir réparation mais également représenter vos intérêts devant les autorités compétentes. Avoir un expert juridique à vos côtés peut faire toute la différence dans la recherche de justice et le recouvrement de vos pertes. 

Il est également important de signaler tout comportement suspect ou toute plateforme d'investissement douteuse aux autorités compétentes. Cela contribue à protéger d'autres investisseurs potentiels contre les mêmes escroqueries. 

En résumé, restez vigilant, faites des recherches approfondies avant d’investir et n'hésitez pas à demander de l'aide professionnelle en cas de besoin. Votre protection financière et votre sécurité sont primordiales dans le monde complexe de l'investissement en ligne.

Sources

Faites-vous accompagner par notre cabinet d'avocats


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Cryptoteam.online : Une nouvelle arnaque déguisée en crypto.com

Immediate X9 Alora : Une plateforme d'investissement suspectée d'arnaque

www.citadel-france.com : Une fraude usurpant l’identité d’une société d’investissement

Suivre l'actualité du cabinet

Envoyé !

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.