Arnaque à l’annonce immobilière

23 Fév 2022 Cabinet d’avocats Ziegler & Associés Actualités

Le contexte de l'achat

Un jeune couple parcourait les sites d’annonces immobilières afin d’acheter une maison. Trouvant enfin la maison de leur rêve, une maison à 420 000€, ils échangent avec le propriétaire. En effet, le couple habite dans le nord mais la maison est située dans le sud de la France, en période de covid, cela rend les choses compliquées pour les visites, les démarches administratives, etc.

Une relation de confiance avec les escrocs

Ainsi, suite à des échanges récurrents avec les propriétaires, une relation de confiance s’installe. En effet, ils envoient des photos de la maison, organisent des visioconférences, donnent des détails sur la consommation, le voisinage, les commerces alentours, l’histoire de la maison…

 

Quelque temps plus tard, les propriétaires annoncent que d’autres acheteurs sont intéressés mais qu’ils souhaitent vendre au couple car ils ont noué une réelle relation de confiance. Les propriétaires leur mettent alors un peu de pression pour acheter rapidement mais le couple répond qu’il attend la réponse de la banque pour le prêt bancaire.

L'acompte : une escroquerie

Le vendeur propose donc de prendre un acompte afin de réserver le bien et établir les contrats en attendant la réponse de la banque. Par conséquent, le couple envoie une avance de 170 000€. Une semaine plus tard, le couple appelle les propriétaires pour savoir s’ils ont bien reçu l’argent, mais pas de réponse.

 

Après plusieurs mails sans retour, le couple appelle la banque des propriétaires pour savoir si le virement a été reçu, ce que la banque confirme.

Le cabinet se charge de l'affaire

Paniqué, le couple appelle le cabinet qui effectue des recherches sur l’identité de ces soi-disant propriétaires et découvre que beaucoup de forum crient à l’arnaque. A cet instant, le cabinet a rédigé une plainte au procureur de la République qui a mené l’enquête. Nous en sommes aujourd’hui au stade du procès contre ces escrocs qui ont été retrouvés.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Suivre l'actualité du cabinet

Envoyé !

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.