Luzuna.com sur la liste noire de l'AMF


60 vues

Le 30 Avril 2024, l’AMF a étendu sa liste noire des acteurs financiers non autorisés de 10 sites. Cette liste est régulièrement mise à jour, et vise à informer les acteurs économiques et investisseurs des sites suspects ou ayant fait l’objet d’une mise en garde publiée par l'Autorité des marchés financiers et/ou usurpant un acteur régulé. 

Listes noires des sociétés et sites non autorisés : Forex, options binaires, biens divers, produits dérivés sur crypto-actifs, usurpations... | AMF (amf-france.org) 

Investir dans les crypto-monnaies peut être une opportunité lucrative, mais il est essentiel de rester vigilant pour éviter les escroqueries. De telles pratiques sont malheureusement courantes et peuvent entraîner la perte de fonds importants. D’autant plus depuis quelques mois et le développement massif de fraudes avec le retour d’un marché extrêmement volatile.

Une arnaque au crypto-actifs parmi tant d’autres

Suivant une méthodologie assez classique de construction d’un site d’escroquerie à la plateforme de trading crypto en ligne, le site luzuna.com se présente comme un prestataire de services financiers sécurisé, accessible et adapté aux débutants. 

Ce site, qui de prime abord semble sérieux, dissimule une escroquerie classique, visant essentiellement des nouveaux investisseurs, pour l’essentiel peu habitués à l’exercice de l’investissement financier et désireux de réaliser des profits. Sans plus attendre après leur arrivée sur le site, les voilà déjà assaillis par des suggestions d’investissements et des perspectives de gains à venir. 

Pourtant, tous leurs dépôts sont manifestement voués à se volatiliser, soit par la perte apparente des capitaux investis à l’occasion de leurs “placements” sur la plateforme, soit par la simple impossibilité de retirer tout ou partie de leur capital ou de leurs gains.

Un site dépourvu de toute documentation régulière

Une fois n’est pas coutume, les plateformes telles que luzuna.com ne peuvent justifier d’aucune documentation régulière d’enregistrement auprès des autorités de régulation des marchés financiers, à commencer par la présentation indispensable pour opérer en France d’un agrément de Prestataire de services d’investissement (PSI), délivré par l’AMF, et garant du sérieux et de la fiabilité de l’opérateur. 

Le défaut de documentation doit apparaître comme le signal fondamental que l’opérateur n’offre pas les garanties essentielles pour satisfaire aux exigences

des autorités nationales chargées de protéger les intérêts des épargnants et investisseurs. 

Ces acteurs frauduleux communiquent également souvent avec des numéros de téléphones localisés à l’étranger comme avec un indicateur +18 (République Dominicaine). 

Une plateforme promettant des gains rapides et important sans préciser les risques encourus

Les opérateurs financiers ont l’obligation d’informer les utilisateurs des risques qu’ils encourent en investissant sur leurs plateformes notamment en terme de perte en capital. 

Ces derniers ne peuvent pas non plus mettre en œuvre des pratiques commerciales offensives ou relevant de l’incitation à augmenter les investissements dans des actifs toujours plus risqués menant inévitablement à des pertes irrémédiables, ce que faitla grande majorité pour ne pas dire l’ensemble de ces opérateurs dont luzuna.com.

Faites-vous accompagner par un avocat

Lorsqu'il s'agit d'investissement financier, notamment en ligne, une vigilance extrême est de mise. Même si tout investissement comporte un certain niveau de risque, celui-ci est souvent accru sur Internet. C'est pourquoi il est crucial pour toute personne souhaitant investir de rester particulièrement attentive aux détails afin d'éviter toute tentative de tromperie. 

Les escroqueries financières prennent souvent l'apparence d'opportunités honnêtes et légitimes dans le but d'atteindre leurs objectifs. Ainsi, tout investisseur prudent se doit de vérifier certains points essentiels avant de s'engager sur une plateforme quelconque. Il est impératif que l'opérateur dispose des agréments nécessaires et soit enregistré auprès de l'AMF. Sans ces garanties, vous vous exposez à un risque considérable de perte de vos fonds.

Si vous avez été victime de telles fraudes ou d'usurpateurs, il est primordial de vous faire assister par un avocat spécialisé dans ce domaine. Un tel professionnel saura vous conseiller au mieux pour vous aider à obtenir justice.

Sources

Faites-vous accompagner par notre cabinet d'avocats


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


0 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Cryptoteam.online : Une nouvelle arnaque déguisée en crypto.com

Immediate X9 Alora : Une plateforme d'investissement suspectée d'arnaque

www.citadel-france.com : Une fraude usurpant l’identité d’une société d’investissement

Suivre l'actualité du cabinet

Envoyé !

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.