Avocats litige bancaire Paris 7

Comment nous réglons votre litige ?

Dans un premier temps, il est possible de régler le litige à l'amiable via un médiateur de banque. Il vous suffit de contacter le médiateur de votre établissement bancaire et de lui exposer la situation. Cependant, il arrive que le médiateur ne vous donne toujours pas raison.

 

C'est alors qu'il faut faire appel à un cabinet d'avocats. 

L'avocat enverra tout d'abord une lettre de mise en demeure à la banque afin de demander réparation du préjudice. Si la banque ne souhaite toujours pas donner suite, l'affaire ira donc au procès.

crédit à la consommation

Les différents litiges bancaires

Les litiges bancaires peuvent survenir de différentes manières :

  • Un blocage de compte par la banque
  • Le gèle des fonds
  • La clôture du compte
  • Des fraudes non remboursées

 

Voici les différents réflexes à avoir :

Il est primordial, pour tout client qui serait victime d’une clôture ou d’une suspension soudaine de son compte bancaire, de s’assurer que le délai de préavis, prévu par la convention de compte a été respecté. Si celle-ci n’en prévoit pas, la loi prévoit que la banque devra respecter un délai de préavis de deux mois minimums avant la clôture du compte. Ce délai de préavis doit permettre au client d'ouvrir un autre compte et d'effectuer les dernières opérations utiles à la continuité de sa comptabilité. 

Si le délai n'a pas été respecté, le client peut demander des dommages et intérêts à sa banque. Dans le cas d'un refus de sa part, le recours judiciaire est possible via un avocat.

Des comptes russes bloqués par les banques françaises quelles solutions ?

26 Sep 2022

Depuis les récents événements qui concernent la Russie, certains clients russes vivant en France ont dénoncé leur banque suite à de supposées « discriminations ».
Refus de prêt, blocage de compte…
...

Affaire contre N26 : une nouvelle victoire

02 Sep 2022

La banque bloque le compte sans préavis

Notre client possède un compte bancaire chez la néobanque N26. Il l’utilise pour son activité professionnelle nécessitant des acomptes de clients.
Ainsi, i...

Un client signalé par sa banque à Tracfin

10 Août 2022

Signalé à Tracfin

Notre client s’est fait bloquer son compte bancaire en ligne par sa banque car celle-ci estimait que certains de ses transferts étaient irréguliers.
En effet, notre client a mon...

Suivre l'actualité du cabinet

Envoyé !

La presse en parle

incendie OVH de nuit

Journal du Net

"Ce sont désormais 103 entreprises qui ont rejoint le recours collectif initié suite à l'incendie des datacenters d'OVHCloud à Strasbourg en mars 2021. Portée par le cabinet d'avocats parisien Ziegler & Associés, la class action reproche à OVH d'avoir proposé à ses clients impactés la même indemnisation, représentant environ 900 euros, sans prendre en compte le chiffrage du préjudice individuel consécutif à la perte de leurs données."

incendie OVH brule

Dernière Nouvelles d'Alsace

"Le recours collectif conduit par un cabinet d’avocats parisien contre l’hébergeur OVHcloud prend chaque jour de l’ampleur. Parmi les 83 entreprises et deux mairies représentées à ce stade, on trouve une forte proportion d’acteurs issus du Grand Est et d’Alsace."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.