Ixxen.com sur la liste noire de l'AMF


Le 30 Avril 2024, l’AMF a étendu sa liste noire des acteurs financiers non autorisés de 10 sites. Cette liste est régulièrement mise à jour, et vise à informer les acteurs économiques et investisseurs des sites suspects ou ayant fait l’objet d’une mise en garde publiée par l'Autorité des marchés financiers et/ou usurpant un acteur régulé.

Listes noires des sociétés et sites non autorisés : Forex, options binaires, biens divers, produits dérivés sur crypto-actifs, usurpations... | AMF (amf-france.org)

De nos jours, les escroqueries financières, autrefois largement répandues dans le domaine de l'investissement financier conventionnel, se sont massivement développées dans le domaine des crypto-actifs et de la finance décentralisée. Ces secteurs suscitent un vif intérêt de la part des nouveaux investisseurs, attirés par les opportunités de rendement élevé, mais sont souvent encadrés de manière floue, ce qui les rend d'autant plus vulnérables aux pratiques frauduleuses.

Ixxen.com un site frauduleux profitant de la fièvre des crypto-actifs

Ixxen.com semble faire partie des centaines de sites frauduleux ayant été développés depuis l’avènement des crypto-actifs, en profitant de l’engouement général pour ces produits de finance décentralisée offrant des espoirs de gains rapides aux investisseurs s’y aventurant.

Cependant, dans cette quête, nombreux sont ceux ayant perdu des sommes colossales. Le site Ixxen.com n’en sera à n’en point douter pas l’exception car s’il a comme beaucoup l’apparence d’un site professionnel et légal, il ne permet pas l’assurance de garanties pour ses usagers.

L’apparence d’un site d’investissement sérieux et établi

Si dans ce domaine les sites frauduleux ne sont en général maintenus actifs que pendant quelques mois avant d’être mis en cause ou abandonnés par leurs opérateurs, une existence plus longue ne permet en aucun cas de présumer d’une légitimité quelconque.

De même, si en premier lieu la plateforme semble satisfaire aux exigences de la législation française en matière d'identification des personnes physiques se présentant derrière la société, cela ne permet pas d’établir la sincérité et la licéité de leur activité.

Un faisceau d'indices laissant présager des agissements frauduleux

Malgré l’absence d’une fraude établie, il s’avère qu’avant même son inscription sur la liste noire de l’AMF ce site avait fait l’objet de multiples plaintes et signalements sur

internet sur la base desquels il est possible par une simple recherche sur son moteur de recherche de se bâtir un doute sérieux et légitime quant à la sincérité de leurs activités. 

Du fait que ce secteur soit propice à faire naître des espoirs de gains rapides et abondants, les instigateurs n’hésitent pas à faire miroiter des gains tout à fait hypothétiques notamment par l’incitation des consommateurs à augmenter leur dépôt jusqu’à leur faire perdre tout ou partie de ce dernier. 

N’étant pas tenus de détenir l’actif sous-jacent par la vente de produits dérivés (au moins en apparence), ces acteurs ne s’exposent pour leur part qu’à des risques nuls et s’enrichissent en spoliant les déposants. Souvent en réalité localisés à l’étranger, retrouver leur trace peut se montrer extrêmement complexe. C’est pourquoi il est indispensable d’être accompagné par un avocat spécialisé dans l’hypothèse où vous viendriez à être victime de telles manœuvres. 

Faites-vous accompagner par un avocat

En matière d'investissement financier, notamment sur Internet, il est crucial de faire preuve d'une extrême vigilance. Bien que les investissements comportent toujours un certain niveau de risque, celui-ci est encore plus accentué en ligne. Ainsi, toute personne souhaitant investir doit être particulièrement attentive aux détails afin d’éviter de se laisser tromper. 

Les escroqueries financières se présentent toujours sous des apparences honnêtes et légitimes afin d'atteindre leurs objectifs. Par conséquent, tout investisseur prudent doit, avant de s'engager sur une plateforme quelconque, s'assurer que certains points essentiels sont respectés. Parmi ceux-ci, il est impératif que l'opérateur dispose des agréments nécessaires et soit enregistré auprès de l'AMF. Sans cela, vous vous exposez à un risque considérable de perte de vos fonds. 

Si vous avez été victime de telles fraudes ou d'usurpateurs, il est essentiel de vous faire assister par un avocat spécialisé dans ce domaine. Un tel professionnel saura vous conseiller au mieux pour vous aider à obtenir justice.

Sources

Faites-vous accompagner par notre cabinet d'avocats


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Avis des clients sur WIOLIN : Découvrez leurs expériences et témoignages

tradezila.com sur la liste noire de l'AMF

Fortnomics : Une arnaque trading sur liste noire

Suivre l'actualité du cabinet

Envoyé !

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.