Avocats droit bancaire à Paris 7

ZIEGLER et AVOCAT, avocat à Paris 7 (75007)

Qu'est-ce qu'une banque en ligne ?

Une banque en ligne est une banque dématérialisée, qui est consultable uniquement en ligne. Elle se distingue, en effet, des banques traditionnelles en ce qu’elles ne disposent pas d’établissement bancaires physiques permettant l’accueil des clients. Les clients de ces banques en ligne peuvent de manière tout à fait classique, ouvrir un compte mais la gestion des opérations se fait uniquement en ligne, sur le site internet ou l’application mobile.  

Les banques en ligne connaissent en succès considérable, et parviennent rivaliser alors avec les banques traditionnelles en mettant en place des offres concurrentielles telles que la gratuité de la carte bancaire.

Quelques exemples de banques

  • Boursorama Banque
  • Binks
  • Stripe
  • HelloBank
  • MonaBanq

Rester vigilant face aux arnaques bancaires

Toutefois, il convient de demeurer vigilant. En effet, selon les banques, certaines conditions sont exigées pour bénéficier de la gratuité de l’offre bancaire : 

  • L’utilisation de la carte bancaire doit se faire un certain nombre de fois dans le mois
  • Un minimum de versement mensuel sur le compte peut être exigé
  • La carte bancaire peut être soumise à des conditions de revenus

 

Voici quelques conseils afin d’éviter les arnaques :

  • Attention aux faux sites parfois méconnaissables d’apparence
  • Attention aux mails frauduleux qui peuvent se reconnaitre à la présence de fautes d’orthographe ou de demande douteuses telles que le fait de cliquer sur des liens.

Afin d’éviter tout type d’ennui, il est préférable de contacter rapidement sa banque.

  • Si vous recevez un appel ou mail de votre banque, sachez qu’ils ne vous demanderont jamais vos identifiants ou votre mot de passe. Ne transmettez ces informations à qui que ce soit.

La fraude bancaire

Certains escrocs jouent sur la peur et paradoxalement la relation de confiance avec leur victime. En effet, certains vous contacteront pour vous effrayer en vous faisant croire que votre téléphone ou ordinateur a été piraté. Afin de vérifier que vos données n'ont pas été dérobées, il vous fera avoir confiance en lui afin que vous lui donniez accès à votre appareil à distance, grâce à un logiciel. Ainsi, il vous demandera de vous connecter à votre application bancaire et il pourra récupérer vos données.

Soyez donc prudent, et surtout, ne communiquez jamais vos identifiants bancaire, même à votre banquier.

Une banque en ligne française ou étrangère ?

D'un point de vue juridique, le choix de la nationalité de votre banque est importante, car la défense ne sera pas la même en cas de litige. En effet, il faut rester vigilant puisque le droit applicable à l’ouverture et la gestion d’un compte bancaire international peut varier considérablement par rapport au droit bancaire franco-européen auquel nous sommes habitués.

Par exemple, la tentative en référé face, disons à un blocage des fonds, est possible, que ce soit une banque française ou non. En revanche, lorsque l'on souhaite l'indemnisait en procédure de fonds, en engageant la responsabilité de la banque, cette procédure n'est pas possible pour une banque étrangère.

 

Le Cabinet Ziegler & Associés intervient en droit bancaire afin de vous assister contre votre banque en ligne.

03 Mai 2022

Le secteur des banques en France est en proie à de nombreuses mutations par l’essor contemporain du numérique. La modernisation et l’innovation des services numériques ont transformé le paysage des...

21 Avr 2022

Les hackers sont de plus en plus innovants dans leur manière de pirater les données bancaires. C'est pourquoi, David Audran, de Culture Banque a interviewé Maître Ziegler afin d'établir une liste d...

05 Avr 2022

La banque en ligne offre un changement bienvenu par rapport à l'ennui de la gestion physique du chéquier ou du déplacement auprès d’agences de moins en moins flexibles. Il est devenu si facile de g...

Suivre l'actualité du cabinet

Envoyé !

La presse en parle

Journal du Net

"Ce sont désormais 103 entreprises qui ont rejoint le recours collectif initié suite à l'incendie des datacenters d'OVHCloud à Strasbourg en mars 2021. Portée par le cabinet d'avocats parisien Ziegler & Associés, la class action reproche à OVH d'avoir proposé à ses clients impactés la même indemnisation, représentant environ 900 euros, sans prendre en compte le chiffrage du préjudice individuel consécutif à la perte de leurs données."

Dernière Nouvelles d'Alsace

"Le recours collectif conduit par un cabinet d’avocats parisien contre l’hébergeur OVHcloud prend chaque jour de l’ampleur. Parmi les 83 entreprises et deux mairies représentées à ce stade, on trouve une forte proportion d’acteurs issus du Grand Est et d’Alsace."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.